20 ans de services

Il y a aujourd’hui exactement 20 ans, je faisais les démarches pour lancer mon activité de graphiste et dessinateur indépendant. À l’époque cela consistait à s’inscrire au registre de commerce, avoir un numéro de TVA et s’inscrire à une caisse sociale. Aujourd’hui, je crois que c’est plus simple. En tout cas pour commencer.

Vingt ans de services graphiques, cela représente quand même toute une aventure. Un coup d’œil en arrière et on peut apercevoir des instantanés du métier qui a fortement évolué, jour après jour.

En 1998, je travaillais avec un écran 15 pouces, un PC 486 avec 128 MB de mémoire vive (c’était beaucoup), un bon scanner, une imprimante et un lecteur ZIP. C’était juste avant la sortie de l’iMac G3 et ses couleurs de  bonbons pour la gorge. Pendant deux ans, j’ai travaillé beaucoup la bande dessinée Stopi. En 2000, j’ai commencé le web design et la création de sites. Il fallait être prudent avec le JavaScript et les animations Flash étaient à la mode. C’est l’inverse aujourd’hui.

J’ai commencé à pouvoir proposer une gamme de services assez complète allant de l’illustration en passant par l’infographie et le graphisme mais également des produits web comme un gestionnaire de contenu léger développé en interne. Ces services proposés avec une vision artisanale du métier conviennent bien à  une clientèle constituée de PME et d’associations.Olivier Debaisieux graphiste 1998

Aujourd’hui, j’ai repris la bande dessinée depuis plusieurs années et les services proposés sont différents au niveau du web. J’ai fait le choix de travailler avec un produit web ouvert et évolutif. Le client n’est pas bloqué avec une solution propriétaire.

Pour l’occasion, je tiens à remercier mes clients dont la plupart sont restés fidèles de longues années. Je remercie également mes partenaires de longue date comme Luc Maskens et Michel Bagérius. Je remercie le Centre IFAPME de Charleroi, où depuis 17 ans, j’exerce une charge de cours qui diversifie et approfondit mes compétences. C’est l’occasion de rencontres enrichissantes avec du personnel et des collègues agréables. La transmission d’une expertise à des élèves ne se passe pas toujours à sens unique et les expériences diverses sont un véritable stimulant bénéfique pour ces longues soirées de cours.

Sans célébration particulière, je voulais néanmoins marquer le coup. Aujourd’hui comme il y a vingt 20 ans, j’ouvrirai sobrement une bouteille de spiritueux (pas de marque, pas de pub aujourd’hui).

On voit bien sur cet autoportrait promotionnel datant de 1998 que beaucoup de choses ont changés. J’avais encore des cheveux…

Publié le