Le collège cardinal mercier regroupe quatre écoles : l’École primaire, le cycle d’observation autonome, commun à tous les élèves, les humanités, enseignement général de transition offrant un large éventail d’options, l’institut qui propose certaines filières technologiques de transition et techniques de qualification.
Le cahier des charges précisait plusieurs particularités. D’abord la structure du site devait prévoir un premier niveau servant d’ombrelle aux autres implantations qui possèderaient leur propre structure le tout en gardant une unité graphique et ergonomique. Ensuite le site ne devait pas être un gestionnaire de contenu mais un site dynamique avec un contenu à intégrer par une équipe interne voulant travailler dans le code d’une partie dédiée aux webmasters.
Le site a été développé et intégré sur base d’une maquette graphique de M. Bataille. Une suite de formations a été dispensée d’abord sur les bases du codage et ensuite sur la structure du site et ses possibilités de modifications dans le code.