BD Stopi

Le personnage de bande dessinée Stopi est devenu un symbole pour l’apprentissage de la sécurité routière. Depuis 1998, le studio collabore avec l’asbl IAPPE à la réalisation d’ouvrages didactiques, de publications, d’illustrations ou de bandes dessinées sur le thème du code de la route pour les enfants et de la sécurité routière.

Les débuts d’un concept de bande dessinée

Le personnage de Stopi a été inventé en 1994 par Michel Bagérius. C’est en 1998 que nous commençons à réaliser pour le IAPPE les dessins des premières planches de cette histoire naissante. Une série de planches sponsorisées seront publiées par le groupe Sudpresse dans ses quotidiens. Par trois fois cette expérience sera renouvelée avec différents sponsors. À partir des layouts de Michel Bagérius, nous réalisions les crayonnés de ces toutes premières planches qui allaient servir de base à la série naissante.

Les premiers albums

Cette première expérience a incité l’asbl IAPPE à pousser plus loin l’aventure en éditant deux premiers albums didactiques, en 1998 Pleins Feux et en 1999 Roue Libre.

Les publications

Les premiers succès nous ont permis de travailler à partir de 1999 sur une publication subsidiée par le Brabant wallon appelée les Cahiers de Stopi et dont nous avons réalisé la plupart des illustrations et la mise en page.

Les illustrations du livret

D’autres projets ont suivi. En 2002 le IAPPE et la Province du Brabant wallon ont lancé un projet didactique avec pour thème la sécurité routière en concevant un ouvrage s’intitulant Mon Journal de Courtoisie. À cette occasion le studio a réalisé 25 illustrations layouts, dessins et colorisation.Illustration du cahier de courtoisie Stopi

Le CD-Rom didactique

En 2004, le IAPPE a demandé au studio de réaliser un cd interactif et didactique pour lequel nous avons conçu et programmé une interface. Pour la partie ludique et didactique, nous avons conçu et programmé une série de jeux en flash très utilisé à l’époque.CD-Rom didactique Stopi

La nouvelle saga.

En 2012, grâce à une subvention du SPW, les éditions du IAPPE ont eu la possibilité de relancer la création de nouveaux albums de Stopi auxquels nous participons pour le dessin des crayonnés et la mise en page. Les deux premiers albums subventionnés, 1 Les Compagnons, 2 Le Bouddha Vert, sont sortis respectivement en 2012 et 2013. Ces deux bandes dessinées sont constituées à partir d’un remaniement des premières planches réalisées fin des années 90. De nouveaux strip et de nouvelles planches ont permis de rendre l’ensemble cohérent. Ces deux livres commencent par des gags à but didactique pour évoluer progressivement vers une histoire continue. Ils servent ainsi d’introduction à la suite de l’histoire.

Les albums récents

Le tome 3 La Clef du Pouvoir est sorti en 2015 et le tome 4 La septième porte est sorti en 2017. Cela fait quatre tomes publiés pour une saga qui devrait compter 7 albums.Stopi livre bd 04

Histoire en cours

En 2018 à l’occasion des 20 ans de Stopi, neuf nouvelles planches ont été imprimées dans un numéro hors série sorti à l’occasion d’un événementiel au château de Trazegnies. Ces planches relatent une légende moyenâgeuse liée au château. Vous pouvez trouver des extraits de cette légende du chevalier Gillion de Trazegnies et de ces deux épouses sur notre blog. Ce mini récit devrait s’intégrer dans le cadre plus large du cinquième album de la collection La malédiction Karlate .BD Stopi - Capture de Gillion de Trazegnies

Histoire à suivre

La suite de l’histoire paraîtra dans les années à venir en fonction du succès et des ressources disponibles pour permettre de continuer l’aventure.

Et l’histoire ne s’arrête pas là

Vous pouvez nous retrouver sur des salons du livre ou des festivals de bande dessinée pour des séances d’information et de dédicaces.

  • Client : IAPPE
  • Année(s) : 1998-2016
  • Technique : Dessin, mise en page

Publié le