Bande dessinée Stopi

Le personnage de bande dessinée Stopi est devenu un symbole pour l’apprentissage de la sécurité routière. Depuis 1998, le studio collabore avec l’asbl IAPPE à la réalisation d’ouvrages didactiques, de publications, d’illustrations ou de bandes dessinées sur le thème de la sécurité routière.

Le personnage de Stopi a été inventé en 1994 par Michel Bagérius. C’est en 1998 que nous commençons à réaliser pour le IAPPE des planches sponsorisées publiées par le groupe Sudpresse dans ses quotidiens. À partir des layouts de Michel Bagérius, nous réalisions les crayonnés de ces toutes premières planches qui allaient servir de base à la série naissante.

Cette première expérience a incité l’asbl à pousser plus loin l’aventure en éditant deux premiers albums didactiques, Pleins Feux et Roue Libre. Les premiers succès nous ont permis de travailler sur une publication sponsorisée appelée les « Cahiers de Stopi », dont nous avons réalisé la plupart des illustrations et la mise en page.

D’autres projets ont suivi. En 2002 le IAPPE et la Province du Brabant wallon ont lancé un projet didactique avec pour thème la sécurité routière en concevant un ouvrage s’intitulant « Mon Journal de Courtoisie ». À cette occasion le studio a réalisé 25 illustrations layouts, dessins et colorisation. Le IAPPE a demandé en 2004 au studio de réaliser un cd interactif pour lequel nous avons conçu et programmé une interface et une série de jeux en flash.

En 2012, grâce à une subvention du SPW, les éditions du IAPPE ont eu la possibilité de relancer la création de nouveaux albums de Stopi auxquels nous participons pour le dessin des crayonnés et la mise en page. Les deux premiers albums subventionnés, 1 « Les Compagnons », 2 « Le Bouddha Vert », sont sortis respectivement en 2012 et 2013.

Le tome 3  « La Clef du Pouvoir » est sorti en 2015 et le tome 4 « La septième porte » est sorti en 2017. Cela fait quatre tomes pour une saga qui devrait compter 7 albums.

En 2018, neuf nouvelles planches ont été imprimées dans un numéro hors série sorti à l’occasion d’un événementiel au château de Trazegnies. Ces planches relatent la légende du chevalier Gillion de Trazegnies et de ces deux épouses. Ce mini récit devrait s’intégrer dans le cadre plus large du cinquième album de la série.

  • Client : IAPPE
  • Année(s) : 1998-2016
  • Technique : Dessin, mise en page

Publié le